Retour d’expatriation : la difficile épreuve du retour dans son pays !

0

Le retour dans son pays après une expatriation n’est pas forcément chose aisée. Surtout si ce retour d’expatriation fait suite à une expatriation dans un pays très différent, avec un climat et une culture différents.

Dans ce billet du blog Voyages & Billages, je vous parle du retour d’un expatrié dans son pays. Des problématiques liées à ce retour et comment bien gérer son retour d’expatriation.

 

Retour d’expatriation : comment bien appréhender et se préparer à son retour chez soi ?

Au même titre que l’expatriation est une aventure qui peut effrayer et en retenir plus d’un de franchir le pas, le retour dans son pays après un séjour plus ou moins long à l’autre bout du monde ou dans un autre pays que le sien peut se révéler être une épreuve, surtout si on a pas envie de rentrer au pays et de rester dans celui qui est devenu son pays d’adoption.

Les démarches administratives qui donnent le tournis, la peur du retour en France, le mal du pays d’expatriation, quitter les amis que l’on s’est fait tout au long de son séjour et qui sont devenu votre deuxième famille. Nombreuses sont les appréhensions et les peurs liées au retour d’une expatriation. Si toutes ces choses vous font peur, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous avec tout un tas de conseils et de choses à faire pour vous aider à traverser cette épreuve.

Voici donc quelques conseils et choses utiles à faire pour vous aider à passer cette épreuve et surtout à vous y préparer.

Retour d’expatriation : faire face à l’administration française

Avant de rentrer au pays, il faut penser à bien préparer son retour. L’administration française n’étant pas l’une des plus simple, il faut bien tout étudier, et notamment les démarches administratives qu’il faut effectuer avant de revenir en France.

Si quelques années auparavant il était difficile de parvenir à identifier toutes les démarches administratives nécessaires pour le retour en France, il existe aujourd’hui des solutions pour vous aider.

Plusieurs sites internet peuvent vous être utile dans vos démarches en rapport avec les administrations françaises:

  • Le simulateur Retour en France, mis en place par le gouvernement il y quelques années, est un outils qui vous guidera pour savoir quelles sont les démarches administratives à faire impérativement lors de votre retour en France. Il ne s’agit là que d’indications, vous devrez ensuite contacter chaque administration une par une et par vous même pour procéder à ces démarches.
  • Le site d’aide pour le retour en france: https://retourenfrance.fr/, peut aussi être un bon allié en ce qui concerne les procédures administratives que vous devrez effectuer. Il s’agit d’un site internet qui a été crée par Anne-Laure Fréant, dans le but de venir en aide aux expatriés français qui choisissent de retourner dans leur pays. Les principaux objectifs du site étant de produire des donnés et savoir scientifique sur le thème du retour, diffuser et vulgariser ce savoir auprès des citoyens français et enfin d’intervenir auprès des acteurs et des institutions publiques en rapport avec la mobilité.
  • Il faut savoir que depuis l’étranger vous ne pourrez pas, la plupart du temps, contacter les administrations françaises via votre téléphone portable. Pourquoi ? Car, ces services utilisent des numéros en 08 qui sont des numéros surtaxés et qui sont uniquement joignables depuis le territoire français. Ainsi, le site de Telecom Losali, qui a été créé par Olivier Buigues et Alexis Vassilopoulos, deux expatrié francophones. Leur solution vous permettra de contacter les administrations françaises ainsi que d’autres numéros spéciaux,courts et surtaxés français depuis l’étranger. Vous pouvez également avoir recours au site Nonsurtaxe.com, une alternative gratuite qui offre les mêmes services.

Gérer son Retour d'expatriation

 

La réintégration en France suite à un retour d’expatriation

Au delà de toutes la paperasse administrative que vous aurez à effectuer lors de votre retour en France, la réintégration en France peut aussi se révéler difficile. Au début vous aurez surement le mal de votre pays d’expatriation, c’est tout à fait normal et humain. De nombreuses personnes ont du mal à passer d’une culture à l’autre comme ça, d’un coup de baguette magique.

Il faut se laisser du temps, retrouver les habitudes que vous aviez avant votre expatriation vous semblera peut être difficile, et peut être même que vous en changerez justement. Vous aurez forcément changé, en tant que personne, dans le bon sens bien sûr, grâce à votre aventure, et vous verrez certainement les choses différemment que par le passé.

Il vous faudra également retrouver l’habitude de parler et réfléchir dans votre langue maternelle. Ne vous en faites pas, ces automatismes reviendront assez vite. Mais vous risquez à votre retour de répondre aux gens dans la langue de votre pays d’expatriation. Rien de bien grave, rassurez-vous.

Enfin n’hésitez pas à aller visiter des blogs d’expatriés qui ont déjà vécu ce retour en France, vous verrez leur  ressenti et comment eux ils l’ont vécu. Vous pourrez ainsi peut être mieux appréhender le vôtre. De plus, cela peut être rassurant de savoir que l’on est pas seul à vivre un événement particulier. Mais attention, chaque individu est différent et ne réagit pas de la même façon aux épreuves qu’il rencontre, cela dépend fortement du caractère de chacun.

 

Gérer l’envie de repartir après un retour d’expatriation

Cela fait quelques mois que vous êtes rentré de votre séjour en  tant qu’expatrié ? Mais vous ne vous sentez pas à votre place et vous n’avez qu’une seule envie c’est de repartir à l’étranger, à la découverte de nouvelles aventures et de nouvelles cultures ?

Et bien faites le ! Rien ne vous empêche de repartir à l’étranger, si c’est cela qui vous fait vous sentir bien et qui motive votre vie, il ne faut pas hésiter une seule seconde. Il n’y a rien de pire dans la vie, enfin de mon point de vue, que de ne pas faire ce que l’on a envie, ou de ne pas réaliser ses rêves ou du moins essayer de les réaliser. Aujourd’hui, le voyage est quelque chose qui fait rêver beaucoup de monde et il est désormais possible de lier l’utile à l’agréable en adoptant un mode de vie autre que celui traditionnel. Des métiers tels que blogueur voyage, nomade digital ou freelance dans une profession qui necéssite seulement l’utilisation d’un ordinateur son beaucoup pratiqué par ceux qui voyagent toute l’année. En adoptant ce mode de vie, très en vogue en ce moment, vous pourrez combiner métier et passion tout en découvrant le monde dans tous ses recoins.

Si vous êtes encore étudiants, tentez une année en échange Erasmus.

 

Texte écrit par Laurie GARBE.

Share.

About Author

Leave A Reply