Que faire au Costa Rica ?

0

Le Costa Rica est devenue une destination à la monde, clairement tournée vers la nature et l’éco-tourisme. Mais que faire à Costa Rica ?

A vrai dire, le Costa Rica regorge de choses à faire ou d’endroits à voir. Sans forcément être exhaustif, ce billet sur les choses à faire au Costa Rica vous donnera quelques idées de la variété des activités que l’on peut faire et vivre au cours d’un séjour au Costa Rica.

En commentaires, si vous êtes déjà allé au Costa Rica, n’hésitez pas à suggérer d’autres choses à faire au Costa Rica. Nul doute que beaucoup de lecteurs de mon blog se demandent que faire au Costa Rica et sont preneurs d’un maximum d’idées !

 

Que faire au Costa Rica, terre d’aventure bénite par une biodiversité exceptionnelle

Le Costa Rica est une destination propice à l’éco-tourisme. Ce pays dispose, en effet, d’une nature grandiose et s’impose comme l’une des contrées qui possèdent une biodiversité majeure. Il faut savoir qu’il possède à lui-même environ 5 % de la biodiversité de la planète. Sa forêt tropicale occupe, entre autres, 30 % de son territoire. Elle invite tous les voyageurs du monde à s’immerger dans une aventure inédite au cœur d’une nature exubérante. Le Costa Rica est, en outre, une véritable terre d’évasion pour ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons.

Ses paysages aussi merveilleux que contrastés sont une invitation à de nombreuses activités en plein air telles que le trekking, l’alpinisme et la randonnée à cheval ou en quad. Pour plus de sensation, les visiteurs pourront allier nature et sport en s’adonnant, par exemple, à diverses possibilités de rafting et de kayak sur quelques-unes des fleuves majeures du pays. Par ailleurs, il faut noter que les parcs sont facilement d’accès au Costa Rica.
Il est, cependant, mieux de solliciter les services des guides locaux afin de profiter pleinement des visites de réserves naturelles. À titre d’information, le territoire possède 32 parcs nationaux parmi ses 180 sites protégés. Les jungles costariciennes abritent près de 10 000 espèces de plantes, dont 1 400 variétés d’orchidées. Elles recèlent également plus de 800 espèces d’oiseaux, 230 types de mammifères et quelques variétés de primates.

Que faire au Costa Rica ?

Et que faire au Costa Rica concrètement ? La biodiversité exceptionnelle du Costa Rica n’est pas seulement terrestre. En effet, c’est aussi l’un des pays qui possèdent une faune marine de grande envergure. D’ailleurs, il faut souligner que la contrée est l’une des destinations internationales les plus prisées en matière de snorkeling et de plongée sous-marine. Il s’y trouve d’innombrables spots spécialement destinés à ces activités. Un séjour plongé dans cette terre d’aventure est une opportunité à ne pas rater pour observer des raies Mantas, des tortues, différentes espèces de poissons et de requins ainsi que des récifs coralliens d’exceptions. Parmi les sites à ne surtout pas manquer figure l’Isla del Coco. Sur cette île à l’aspect immaculé, il existe une vingtaine de spots aussi extraordinaires les uns que les autres. Certains de ses sites ne sont, cependant, accessibles qu’aux plongeurs expérimentés du fait de leurs forts courants. Sinon, Manuelita constitue le meilleur site de plongée pour tous les niveaux. Ce spot est situé entre bande de sable et barrière de corail, dans la baie protégée de Chatham, un endroit très prisé des photographes.

 

Quoi faire au Costa Rica : les sites naturels à ne pas louper

La réserve de Monteverde est parmi les lieux incontournables lors d’un séjour au Costa Rica. Si vous vous demandez que faire au Costa Rica, vous pouvez ajouter cela tout en haut de votre liste de choses à faire … L’exploration de ce sanctuaire naturel est un must pour les voyageurs en quête d’une aventure insolite mémorable. Cet endroit est, en effet, particulier grâce à sa situation nichée à 1 500 m d’altitude. Sa situation lui a valu le surnom de « la forêt de nuages ». Brumeux, dense et mystique sont, par ailleurs, les adjectifs qui définissent au mieux son aspect. Le site renferme une biodiversité exceptionnelle, dont de nombreuses espèces végétales et animales. Mousses, orchidées, quetzal, perroquets, etc. cohabitent dans cette réserve. Il faut, en outre, noter que de nombreuses agences locales proposent diverses activités pour plus d’aventure pendant la visite du parc. Les touristes pourront, par exemple, faire du tubbing, du rafting ou encore du canopy tour. Ils auront également le privilège de découvrir de magnifiques paysages ainsi que de belles cascades en suivant les sentiers balisés de randonnée.

Que faire au Costa Rica ?

Outre la découverte de la nature exceptionnelle du parc de Monteverde, le parc national du volcan Arenal et ses alentours sont visités dans le cadre d’un écotourisme au Costa Rica. Le site constitue l’une des zones les plus convoitées des trekkeurs qui effectuent un circuit dans la région de Guanacaste. Bien que l’ascension de ce mont soit interdite, ses 7 000 ha de jungle offrent diverses possibilités de randonnée et d’activités. À noter que la réserve possède plusieurs sentiers, dont le chemin surnommé « Los Heliconia ». Celui-ci mène jusqu’à un mirador permettant de profiter d’une vue imprenable sur le volcan.
Par ailleurs, l’activité volcanique de la contrée a entraîné d’autres phénomènes naturels, dont la formation de nombreuses sources d’eau chaude comme celles du volcan Arenal qui figurent parmi les plus réputées du pays. Si certaines sources thermales sont gratuitement accessibles, d’autres sont payantes et proposent même des prestations soignées comme des spas et des soins du corps comme les massages. Bref, si vous vous demandiez que faire au Costa Rica, vous devriez dores et déjà voir que les choses  à faire au Costa Rica sont variées et nombreuses …

 

Que faire absolument au Costa Rica : les plus belles plages du pays

Mis à part les visites de sites naturels, un séjour au Costa Rica est favorable aux activités balnéaires. Les plages font partie des choses à faire au Costa Rica. Il faut savoir que dans ce pays, chaque plage est unique avec, notamment des paysages qui changent radicalement de baie en baie. Des bords de mer au sable noir volcanique totalement désertiques, aux plages de sable blanc animé, il y en a pour tous les goûts.

Au nord de Tamarindo, une ville de la province de Guanacaste, est située la Playa Concha. Cet endroit est constitué d’une longue plage de sable blanc bordée de Guanacaste (espèces d’arbre endémique). Ce lieu est réputé pour ses eaux limpides ainsi que la vue qu’il offre sur une baie agrémentée d’îlots. Mais la plage de Manuel Antonio mérite également le détour. Elle se trouve souvent en tête de liste de plusieurs classements des plus belles plages au monde. Elle est caractérisée par une étendue de sable blanc et fin et connue pour sa baie en forme de fer à cheval. L’eau y est d’une bleue turquoise incroyable.

Que faire au Costa Rica : plage

Par ailleurs, un circuit sur la péninsule de Nicoya conduira sûrement les estivants sur la plage de Montezuma. C’est un autre endroit à ajouter dans votre liste de que faire au Costa Rica !  Cette plage affiche des allures hippies. Elle est essentiellement bordée de montagnes avec de merveilleuses chutes d’eau et de rochers. C’est une des plages les plus touristiques de Puntarenas. Elle est connue pour ses eaux clairs et ses sables doré. On y trouve aussi une ambiance très animée qui durera jusqu’à tard dans la nuit pour ceux qui aime s’amuser. Cet endroit est un véritable havre de paix pour ceux qui cherchent un lieu tranquille pour se détendre et se ressourcer.

 

 

Avec ce billet, vous devriez savoir que faire au Costa Rica ! Comme vous pouvez le voir, les choses à faire au Costa Rica et les lieux d’intérêt ne manquent pas … Pour les informations pratiques (visa, santé, sécurité) sur le Costa Rica, rendez-vous ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/costa-rica/

Les commentaires sont ouverts, c’est à votre tour de me parler des choses à faire au Costa Rica selon vous !

Share.

About Author

Leave A Reply